Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis :

Je suis tellement contente de renouer avec la chick lit à la française, en ayant tenté ce roman… rapidement devenu un coup de cœur ! Merci à la quatrième de couverture qui ne dévoile rien de l’intrigue qui se dévoile peu à peu, par de courts extraits du journal écrit par Alice, cinq années auparavant et qui se confrontent avec l’aventure actuelle de notre héroïne. On sent que l’autrice a énormément réfléchi pour que son « secret » fonctionne de façon réaliste. Toute son histoire est maîtrisée ! De plus, Marie Vareille parvient à faire ce que j’apprécie le plus chez elle, mêler émotion et humour avec une aisance bluffante… comme si tout coulait de source, comme la vie, quoi !

Son héroïne est « tragique »… une sensibilité tellement exacerbée, une femme au bord du gouffre qui tente de toutes ses forces de résister à ce qui la détruit de l’intérieur. Et comme dans la vie le drame côtoie l’humour, le hasard va mettre sur son passage des personnages déjantés lancés dans un projet absurde. Le rire et les larmes se mêlent, la légèreté et  les sentiments profonds bataillent dans un récit plein de fraîcheur et de charme.  Notre héros, qui lui non plus n’est pas un personnage amusant, pourrait être effacé derrière cette galerie de caractères très présents, mais très justement, l’autrice lui a donné une vraie consistance avec quelques détails craquants que je vous laisse le soin de découvrir.

Une comédie « dramatique » romantique à la française… (bouleversante pour moi au vu du thème abordé qui m’a particulièrement touché), une des plus réussies de l’année !

Ma note : 5 / 5