Guidé par son insatiable appétit de vengeance, vampire sanguinaire, Lothaire s’est juré depuis son plus jeune âge qu’il s’emparerait un jour du trône de la Horde. La haine qui le dévore depuis toujours inspire la terreur, et on le croit volontiers un être sans âme ni coeur. Pourtant, sa rencontre avec la jeune et innocente Elisabeth est sur le point de bouleverser sa vie…

 

Mon avis :

Je me souviens l’avoir attendu en piaffant d’impatience… oui nous l’attendions depuis un moment ce tome consacré à Lothaire, un des seconds rôles les plus charismatiques qui prenait de plus en plus de place dans les livres précédents : l’ennemi de notre chouchou « Nix », le pendant « méchant » de notre walkyrie préférée. Il faut bien évidemment avoir lu la précédente aventure des ombres de la nuit, pour prendre la mesure de la dangerosité du vampire Lothaire qui n’a aucun scrupule pour atteindre un « mystérieux » but suprême, trahissant sans vergogne les précédents héros…

Quelle femelle pouvait donc ranimer ce vampire ? Une fey, une walkyrie, une change-forme, une sorcière, une vampire (même s’il semble qu’il n’y en ait plus dans le Mythos), ou tout autre créature qui peuple ce monde de cinglés qui s’étripent joyeusement ? Alors, est-ce que l’imagination de Kresley Cole est à la hauteur de nos espérances. Bien évidemment puisqu’il semble s’agir de Soraya, une déesse du mal… pas moins que cela pour Lothaire l’ennemi de toujours, qui effraye le monde entier. Alors pas de surprise ? Enfin, si, une petite, cette déesse, victime d’un très mauvais sort jeté par sa sœur, ne peut survivre qu’en habitant un corps humain, et manque de chance pour une très jeune montagnarde quelque peu frustre, Elizabeth, c’est de son corps dont il s’agit…

Le résultat se transforme en véritable feu d’artifices. Dire que ce roman est le meilleur de Kresley Cole est affirmer une évidence. Il est aussi intense que profond aussi car si à chaque roman, l’idée est toujours la même avec cet auteur : un couple formé par deux créatures de races différentes qui vont finir par s’unir, elle montre ici une fois de plus que l’amour ne suffit pas. Il faut que chacun lutte et compose avec ses préjugés, ses rancunes, ses traumatismes, son éducation, ses envies… Et ici il ne faut pas moins de six cent pages pour que cela « fonctionne » et semble cohérent tant nos deux héros ont d’énormes problèmes personnels à surmonter. Comprendre l’autre devient fondamental ici… Mais n’oublions pas de superbes scènes sensuelles, tout comme les petits clins d’œil de personnages secondaires qui apportent fantaisie et situations drolatiques.

Kresley Cole est des rares auteurs à faire preuve de progression significative dans une série. Vous comparez le premier roman des « Ombres de la nuit » et celui-ci… et vous n’en reviendrez pas ! Un très grand talent… et certainement la meilleure histoire de la série.

Ma note : 5 / 5